Le patrimoine bâti donne l’identité d’un lieu ou d’un village par son habitat civil et rural, par ses divers édifices religieux, petits ou grands ; par son petit patrimoine utilitaire à la vie locale et familiale.
Nous avons souhaité repérer quelques éléments de ces divers édifices :
- Le petit patrimoine religieux avec les chapelles, les croix de village, l’ermitage de St Julien,
- Le patrimoine rural avec les maisons de village qui ont eu au moment de leur construction une vocation agro-pastorale mais aussi artisanale,
- Les lavoirs nombreux aux fonctions diverses de lessive, nettoyage des peaux, etc., connectés à une arrivée d’eau régulière et naturelle,
- Les moulins nécessitaient également une arrivée d’eau importante pour le mouvement des meules.
Sur un même ruisseau, on pouvait trouver une suite de plusieurs petits moulins comme à Laruns sur un canal alimenté par l’Arriusec, à Bielle par l’Arriu-mage et Aste par un canal alimenté par le Lamay.
Les Halles font partie également de ce patrimoine comme les halles couvertes de Laruns et d’Arudy ainsi que le patrimoine commémoratif présent dans chaque village pour honorer les morts des guerres du XXe siècle et quelques plaques ou stèles pour se rappeler des hommes qui ont marqué l’Histoire.
Petit patrimoine religieux
Petit patrimoine religieux en Ossau
En dehors des église paroissiales dont une majorité sont d’origine romane ou gothique, il existe en Ossau un petit patrimoine religieux très intéressant qui constitue pour l’essentiel des lieux de pèlerinage dont les constructions sont modernes mais qui, sans doute, se situent sur des « lieux sacrés » peut-être remontant à la préhistoire (chapelle Saint Michel bâtie au-dessus de la grotte préhistorique du même nom).
Une de ces constructions, la chapelle de Gabas mérite une mention particulière car elle faisait partie de la commanderie de Gabas.
Cet ensemble (hospice et chapelle attenante) avait pour fonction essentielle d’aider les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et les autres « passants et repassants » à se rendre en Espagne soit par le col des Moines, soit par l’actuel col de Peyrelue.
On peut donc penser que ces constructions marquent des endroits particuliers symboliques dans la vie sociale et religieuse de la population ossaloise parfois avant l’ Histoire…
Patrimoine rural
Les villages traditionnels ossalois ont un habitat groupé. On parcourt les rues où les maisons se touchent presque les unes aux autres. La façade donne directement sur la rue, sans même l’intermédiaire d’un trottoir. Un petit espace entre elles peut être appelé l’androune (dans les bastides comme à Rébénacq) ou la lère ou la catoumbe (venelle en français).
Aux XVIe et XVIIe siècles, il n’y a souvent qu’une porte cochère par où passent les habitants, quelques bestiaux et du matériel agricole. C’est au XVIIIe et XIXe siècles que l’on ajoute une porte piétonne qui donne directement sur un escalier pour rejoindre l’étage où vit la famille.
On trouve donc une grande cuisine avec une cheminée imposante et parfois un four à pain intégré à cette dernière. Les chambres, sommairement meublées, offrent lit et armoire ou buffet qui ont pu arriver en dot de mariage.
Plusieurs générations peuvent cohabiter dans la même maison. Les cadets pouvaient avoir une petite chambre pour le temps qu’ils passaient à la maison au service du chef de famille ; ils assumaient la garde du troupeau familial au gré des saisons.
Certaines maisons possèdent un grenier qui servait à entreposer des céréales ou des conserves familiales. Il peut y avoir un balcon (couvert) sur le côté sud de la maison, peu importe s’il est en façade ou pas.






Petit patrimoine
Dans cette rubrique assez large du patrimoine bâti, nous retrouvons les différents points de convergence des villageois et villageoises pour une activité religieuse, rurale, industrielle et pastorale.
Il s’agit des lieux économiques et sociaux réalisés avec des matériaux de notre vallée mais aussi, des lieux chargés d’histoire à l’échelle des besoins de chacun(e).
Patrimoine industriel
Dans cette rubrique du patrimoine industriel, nous avons essayé de décrire au mieux les grandes activités qui en découlent, à savoir :
Les mines
Les fours à chaux